Point sur les travaux 2014

mis à jour le dimanche 18 janvier 2015 à 9 heures

Bilan de 9 mois de travaux : pensez à regarder les albums photos !

 Point de situation du dimanche 18 janvier 2015 : voir les dernières photos des travaux !!
Bonjour à tous !
La dernière réunion de chantier en présence d'IGETEC et des entrepreneurs a eu lieu vendredi 16 janvier 2015.

Début janvier, la commission travaux avait rédigé une ultime liste des réserves pour préparer le PV de réception.
Pendant la réunion de levée des réserves : nous avons constaté que la majorité des points soulevés lot par lot venaient d'être traités par les entreprises concernées. Nous avons une année (de "garantie finitions") pour découvrir d'ultimes points à corriger.
Personnellement, je suis satisfaite que le principal chantier du département se soit déroulé dans de bonnes conditions grâce  à toutes les bonnes volontés qui se sont attachées à trouver des solutions aux imprévus et aux impondérables ..... Il est à noter que ce chantier programmé sur 4 mois aura duré plus de neuf mois ... et il était pourtant bien préparé !
Il reste encore quelques améliorations & finitions qui n'appartenaient pas au chantier supervisé par IGETEC : vidéo protection, remplacement des minuteries des couloirs, auvent Nord, chaufferie, restauration de la passerelle sud, moquette des paliers & couloirs (qui ne pouvaient pas être remplacées avant les travaux 2014 pour des raisons évidentes), etc.
Le bilan complet sera traité en AG le samedi 14 mars 2015 à 15H,salle des Galinottes (derrière la patinoire)

Je remercie tous ceux qui ont participé au bon déroulement de ce chantier complexe: IGETEC, APAVE, les entrepreneurs, notre syndic, le gardien de la tour, la commission travaux , le conseil syndical, et en particulier, au niveau de Sumène, Marie José ALBARET qui m'a apporté un soutien constant et précieux.Son implication depuis le début du chantier, sa vigilance et ses compétences ont eu des conséquences favorables pour tous les copropriétaires aussi bien dans le domaine financier que dans les aspects administratifs de ce gros dossier.

Je continuerai à vous donner des nouvelles par l'intermédiaire du site de Sumène mais les mails devraient être beaucoup plus rares !
La station a revêtu son manteau blanc, le nouveau télésiège est apprécié par les utilisateurs, les pistes remodelées sont agréables, les skieurs sont contents.
Je vous souhaite un bon séjour au Lioran et à  bientôt !

 Point de situation du jeudi 15 janvier 2015 :

Depuis quelques jours, les entreprises ont repris les finitions des travaux.
- PRIVAT a amélioré les finitions de l’entrée SUD : faux plafond blanc sous le toit de l’auvent ; 3 ventelles verticales sous le porche pour protéger l’angle vif contre les chocs de tête humaine !Les pare-neige verticaux seront posés (dès que possible) entre le toit de la voute en polycarbonate et le sol des terrasses RDC Haut afin d’éviter le "déplacement" de la neige dans la galerie marchande.

- Autour du porche sud,  il reste quelques finitions : la peinture du bois, la mise sous goulotte des câbles électriques, le remplacement du conduit d’évacuation des eaux pluviales (du vieux toit terrasse de la passerelle qui a été fermé) par un petit tuyau en PVC plus discret.

Encore un peu de patience et pour l’AG 2015, j’espère que nous pourrons couper le ruban d’inauguration officielle !

Demain matin IGETEC vient passer l'inspection finale  pour lever les dernières réserves. Le compte rendu sera affiché prochainement sur le site ainsi que le bilan financier complet.


Point de situation du vendredi 5 décembre 2014 :
Sur l'album photos, semaines 50 à 52, vous trouverez les photos des dernières améliorations et de la reprise des petites erreurs.
Il est possible que certains détails ne soient pas "réparés" pour les vacances de Noël, malgré la persévérance d'Igetec, du syndic et des membres du conseil syndical !
Le gardien a surveillé attentivement le chantier pendant les 9 mois des travaux !!!
Toutes les informations pratiques et détaillées ont été données par courriel aux propriétaires qui m'ont communiqué leur adresse mail !
Le bilan financier exact devrait pouvoir être connu avant la fin de l'année et je l'adresserai par courriel.
Je remercie tous ceux qui m'ont aidée afin que le chantier se déroule au mieux de nos intérêts et pour le confort de tous.
Bonne lecture et Bonnes vacances à Tous !

 


 

IGETEC a effectué une visite contrôle de chantier le 21 novembre 2014, une autre le mercredi 25 !
G. Benet et le gardien ont vérifié les derniers ajustements ce matin ....
Patience et longueur de temps ....

Voir l'album photos semaine 48 : un petit dessin vaut mieux qu'un long discours !


 Les travaux ont repris   pour finir les toitures de la sortie sud : voir album photos semaine 47 !

Les caméras de vidéo protection sont posées, le système sera mis en fonctionnement fin novembre.

Les nouvelles chaudières fonctionnent parfaitement!

Les nouvelles cloisons entre escalier et palier ascenseurs protègent efficacement du froid: le 7 novembre il a fait très froid dehors (températures négatives ) et on a relevé au niveau du 2ème étage :
un minimum de 4 dans l'escalier, 14 devant les ascenseurs et 18 dans le couloir du 222 !
additif du 17 novembre : actuellement le chauffage est au ralenti car la tour est presque vide .

Travaux hors chantier escalier sud :

chaudière : les essais sont en cours et elle devrait être en parfait état de foncyionnement à la fin octobre 2014.

vidéo-protection : les caméras seront installées après les vacances de Toussaint.

Voici les conclusions de la visite de chantier du vendredi 17 octobre 2014 :     voir photos
1- menuiserie ROQUES : la rallonge sous le bas des portes de l'escalier (qui présentent un espace trop grand) sera posée dans la semaine 43 ,

2 - entreprise BERTUIT :
#⃣  finitions crépi dans escalier en particulier sur l'appui des ouvertures : reprendre les angles côté gauche ,
#⃣  finitions escaliers : nettoyer le crépi au ras du sol là où il y a encore des débordements , terminer le nettoyage des barreaux de la rampe d'escalier .
#⃣  finir raccords et peintures entrée sud à côté de la porte coulissante : dedans et dehors (trous).
#⃣  penser à enlever  le scotch orange sur balcon 011 ,
#⃣  moquette des 7 et 8 ème étages : à remplacer suite à inondations,

3 - CCE : finir la vérification des fils électriques sur la passerelle . Démonter le compteur de chantier après fin des travaux .

4 - Laumond : finir l'encadrement du châssis de l'escalier nord ,

5 - FABRE:
#⃣  travail de percement sur la passerelle pour agrandir la hauteur du passage porche ( marques effectuées sur le crépi du passage )
#⃣  quand la toiture de l'auvent sud aura été posée : poser le revêtement antidérapant sur les marches de l'escalier 2014 ,

6 - PRIVAT :
#⃣  poser les poutres supplémentaires sur l'auvent sortie Sud ( poutres imposées par la sécurité pour respecter les normes montagne et neige).
Après travail du maçon :
#⃣  poser la toiture de l'auvent sud,
#⃣  poser les ventelles de la sortie sud : horizontales en façade et verticales côté studios ,
#⃣  poser la toiture de la passerelle sud ainsi que la gouttière d'évacuation entre la toiture et le studio 112 ,
#⃣  poser la rampe " main courante" au bas de l'escalier ( dernières marches)
#⃣  poser la cheminée de la cuisine du restaurant schuss .
➡️ le pare neige sous la verrière ne sera pas posé car l'espace est beaucoup plus petit qu'avant, on verra après les premières neiges si cet accessoire est indispensable .
Visite chantier 17 octobre mesures pour l'agrandissement de la hauteur du passage et la place des poutres supplémentaires.
Observation : les interventions de Fabre et Privat s'enchaînent .
Maçonnerie du porche et pose des poutres semaines 43 et 44 ;
Les toitures seront donc posées début novembre semaine 45 , après la fin des vacances de Toussaint .

7 - AURITOIT étanchéité : le travail est terminé au niveau du RDC haut ,
La reprise de la ligne de vie sur le toit du 13 eme est en cours d'achèvement .
REMARQUE IMPORTANTE : en installant la ligne de vie , les ouvriers ont remarqué des infiltrations d'eau au niveau de l'isolation sous l'étanchéité existante .
Il faudra donc envisager de faire vérifier l'étanchéité de la toiture de la tour .
Observation  : la couverture de la passerelle était indispensable car il y a des infiltrations d'eau à plusieurs endroits du plafond .

jeudi soir 16 octobre :L'entreprise AURITOIT a continué dans le froid et le brouillard à poser les dalles sur plots et les graviers pour terminer l'étanchéité des terrasses du RDC haut, les studios 11 à 17 profiteront ainsi d'une vue agréable sur une jolie terrasse et d'un balcon refait à neuf ! Lorsque les ventelles verticales seront posées , les curieux ne pourront plus regarder leur balcon !

L'entreprise COSTA FERRERA est venue prendre les dernières mesures des balcons à restaurer au printemps  2015 .

Demain matin réunion de chantier avec IGETEC et les entreprises pour lever des réserves et clôturer ce qui peut l'être ...

semaine 40 à 42 Malgré un suivi attentif et des relances régulières du Syndic, d'iGETEC et de moi même, les travaux ne sont pas terminés.....
Auritoit terminera bien l'étanchéité des terrasses du RDC haut cette semaine (voir photos).
En revanche, PRIVAT ne sera pas en mesure de terminer la sortie SUD avant les vacances car il a bien reçu le toit de la sortie escalier mais pas les bacs pour le toit de la passerelle. En outre IGETEC souhaite un renforcement du support de la toiture (poids de la neige en cas de grosses averses de neige).Tant que la toiture de la passerelle n'est pas posée, on ne peut pas refaire le plafond de la sortie SUD, et encore moins le revêtement de sol de la passerelle.
Le chassis de désenfumage de l'escalier Nord est enfin posé .

Le nettoyage des barres de la rampe de l'escalier SUD n'est pas terminé et j'attends toujours les devis BERTUIT pour les revêtements de sol des couloirs-paliers et de la passerelle SUD.

Quant à la chaudière, des essais auront bien lieu ce vendredi mais elle ne sera pas mise en fonctionnement avant la fin de la semaine prochaine , car il y a de nombreux réglages à effectuer (voir photos). C'est d'autant pplus regrettable que les travaux ont été interrompus courant septembre ... et n'ont pas repris assez vite malgré plusieurs relances du syndic.

Les caméras de vidéo protection ne seront pas installées pour les vacances mais , dans ce cas il y a malheureusement une raison valable : P. Monminoux a été hospitalisé plusieurs fois depuis fin septembre. Il va mieux et reprend le travail dès que possible.

Tous les systèmes d'information sont en place : vitrines pour affichage, fléchage des circulations dans la tour, indications pour locaux à skis, plan d'évacuation, modifications du parking pour cet hiver.

Heureusement, les travaux sur les pistes de notre station sont en cours d'achèvement : voir photos !

Je vous souhaite de bonnes vacances de Toussaint en attendant celles de fin d'année.

semaine 39  dimanche soir : cette  semaine ne sera pas la dernière ....
en effet, presque tout est fini sauf l'étanchéité et les toits de la sortie Sud.
Il reste quelques petites finitions qui seront éxécutées demain matin :
    - l'étanchéité AURITOIT des terrasses du RDC haut sera terminée ,
     - le plombier TILCHIT raccordera les radiateurs de chauffage des paliers ascenseurs et mettra le circuit en eau dès mardi pour faire les essais de chaudière.
    - le menuisier ROQUES viendra poser un système de fermeture hermétique sur le bas des portes palières / ascenseurs qui présentent un jour favorisant les entrées d'air froid et les sorties de fumée;
    - BERTUIT viendra terminer le crépi de la passerelle sud (qui n'était pas dans le plan de charge de départdonc non concerné par des pénalités de retard),
    - CCElectricité a terminé son chantier,
     - le maçon FABRE a terminé le local à skis 2 jeudi et les casiers pourront être rangés dès que tout sera sec;
     - les couvertines des joues 211 et 212.

En revanche, nous attendons toujours :
    - le chassis de désenfumage de l'escalier Nord ( LAUMOND)   - les toitures de la sortie sud, ( PRIVAT) commandées spécialement car traitement anti condensation de la sous face, ne sortiront d'usine que le 10 octobre. Sauf météo défavorable, elles devraient être posées dès le début de semaine 42.

Et la hauteur du passage entre le hall du nouvel escalier et la passerelle est insuffisante en raison de l'épaisseur de l'isolant spécial qui a été rajouté sur l'étanchéité. En conséquence, il est indispensable d'augmenter la hauteur de passage en sciant le mur vertical qui borde la passerelle au dessus de la sortie SUD, ce qui va provoquer quelques nuisances supplémentaires (bruits et poussières) mais nous ne sommes pas nombreux dans la tour !

Dès que j'aurai reçu le dernier CR de chantier rédigé par IGETEC, je l'afficherai sur le site .

semaine 39 - lundi soir :  Cette dernière semaine commence très fort : le menuisier ROCHES a posé tous les grooms de porte sur les paliers ascenseurs-escalier, le joint pour éviter courant d'air et bruit de fermeture, ainsi que les seuils de porte qui pourront être dévissés quand on remplacera la moquette des paliers.
Les 2 locaux à skis sont
équipés de porte coupe feu.

AURITOIT : l'étanchéité continue et comme la météo prévoit du soleil, elle devrait se terminer dans de bonnes conditions; la couche d'isolant en laine de roche spéciale étanchéité est recouverte de deux couches de toile "goudronnée" puis d'une couche de revêtement gris plus dur sur lequel on posera des dalles sur plots;

l'entreprise BERTUITcontinue les peintures intérieures et a préparé pour le crépi des côtés de la passerelle sud;

Dès que l'usine aura fini de fabriquer les plaques métalliques adaptées, PRIVAT posera le toit de la sortie sud, les ventelles de protection du Hall de sortie et le toit de la passerlle sud.

Ensuite CCE pourra terminer la pose des derniers plafonniers de l'escalier SUD.

Nous attendons le maçon pour faire la dalle du sol du local à skis n°2 , ensuite les peintres passeront une couche de blanc sur les parois et les casiers à skis métalliques pourront enfin être rangés à leur place.

semaine 38 :

- l'étanchéité des terrasses du RDC haut côté impair est réalisée à 75 %, elle est efficace puisque testée grâce au gros orage de la nuit dernière ...
il reste à poser la 2ème couche de "rouleau noir" (au chalumeau), puis les plots et enfin les dalles de protection;
le côté pair devant les studios 12 14 et 16 sera traité la semaine prochaine.
- le mur extérieur de la sortie du sous sol est crépi,
- le crépi intérieur de l'escalier est terminé ( à quelques retouches près);
- la rampe est en cours de rafraichissement : le bois de la main courante est traité au lazure (2 couches) et les barres verticales seront repeintes en noir;
- les casiers à skis en bois ont été déplacés par le gardien aidé par M. Aurières (814). Ils ont harmonieusement trouvé leur place à côté des autres casiers en bois.
- les casiers métalliques sont "garés" en double file en attendant que les maçons terminent le sol du nouveau local à skis n°2 et que les peintres passent un coup de blanc sur les murs ! les serrures des locaux à skis restent les mêmes que l'an passé, même après le remplacement des portes (prévu semaine prochaine),
- les portes de l'escalier sud sont repeintes et "numérotées" pour faciliter l'orientation des usagers de la tour;
- 90% des paliers et des couloirs sont équipés de radars détecteurs de mouvements et c'est très pratique !
il reste à équiper :  les étages  RH, RB et SS .
Il reste encore de nombreuses finitions pour la semaine prochaine ...
et, en particulier, la pose des toits de la sortie sud : auvent sortie escalier, toit de la passerelle , ventelles du hall devant escalier ;
les plaques métalliques étant traitées anti-condensation,  sont encore à l'usine.
et je n'ai pas oublié le prolongement vers le haut de la cheminée du schuss .
demain matin dernière réunion de chantier "classique" puisque celle de vendredi prochain sera réservée à la livraison du chantier.
Quelques améliorations annexes en cours :
- Les garde corps de la passerelle sud , particulièrement détériorés depuis l'an passé , seront remplacés avant Toussaint;
- la nouvelle chaufferie est presque terminée et devrait être en fonctionnement pour les vacances de Toussaint,
- le système de vidéoprotection sera installé courant octobre,
- l'étiquetage des portes des paliers a été refait sur les portes neuves,
- pour éviter le vandalisme récurrent sur les "informations papier" affichées dans les ascenseurs, j'ai commandé deux panneaux qui seront fermés à clé .

et j'en ai certainement oublié ....

 


 

Le crépi de l'escalier SUD :

Info du 4 août :  Les travaux de l'escalier s'arrêtent pour les vacances d'août et ce sont ceux de rénovation complète de la chaufferie qui commencent !Ils ont débuté dès lundi et les deux vieilles chaudières sont déjà démontées ; on va changer les deux chaudières (dont une date de 1970), l'armoire électrique qui est d'origine et refaire la cheminée. Vous pourrez suivre les travaux en photos sur l'album spécial.

Pour les explications sur le budget : voir la page décisions AG et Conseils

semaine 31 :     Ouf ! Pour reprendre une expression populaire  "en voilà un bon bout de déblayé " ....
Depuis cet aprés midi l'échafaudage est démonté ; la façade Sud a bonne mine selon les dires de tous les propriétaires
présents et beaucoup sont arrivés aujourd'hui ! Vous pouvez voir le diaporama du démontage sur l'album spécial ""Sumène vue de face au fil des semaines""

Ce matin longue réunion de chantier avec les entreprises, IGETEC, le syndic et la commission travaux représentée par MJ Albaret-Madarac : nous sommes montés sur le toit pour vérifier les finitions des ventelles et de l'étanchéité avec Auritoit : voir photos !
Nous en avons profité pour admirer du 14ème les travaux sur la piste familiale qui prend tournure et qui donne des fourmis dans les jambes de tous les skieurs et des autres !!! voir photos sur l'album spécial travaux lioran 2014 .

Si vous venez, vous constaterez que toutes les vis des ventelles ne sont pas vissées mais le travail sera terminé rapidement.
Les ouvriers ont d'abord vissé les vis qui étaient accessibles uniquement par l'échafaudage avant le démontage de celui-ci.

La sortie de l'escalier sera terminée en septembre.

semaine 28 à 30 :
Les travaux ne seront pas complètement terminés fin juillet  mais l’essentiel de la mise à l’air libre de l’escalier SUD est fait !
      Le démontage de l’échafaudage devrait être terminé pour le 1eraoût et la prairie débarrassée des matériaux divers ;
      Le crépi de l’intérieur de l’escalier est terminé à 90%, il reste les finitions à faire au rouleau.
     La sortie de l’escalier SUD est presque terminée,

En septembre, les travaux ci-dessous seront achevés :

L’escalier Nord entre le RDC haut et le sous sol sera mis en peinture ;
Le couloir du sous-sol sera terminé ; 
Les cloisons entre l’escalier sud et le palier des ascenseurs seront peintes en blanc cassé (pour s’harmoniser avec les couleurs de chaque étage) ;
Les seuils de porte seront posés ainsi que les plinthes sur les cloisons côté palier ;
Les portes de l’escalier seront peintes en gris clair ;
Le local à skis n°2 sera terminé (reprise du sol et de l’étanchéité) et les armoires à skis seront mises à leur place définitive (en attendant, nous les avons réparties là où il y avait de la place disponible) ;
La sortie sud de l’escalier sera couverte et sur les côtés, elle sera protégée par des ventelles,
L’étanchéité des terrasses situées devant les studios du RDC haut sera refaite ;
Le toit de la passerelle sud sera recouvert par un toit de forme arrondie en acier galvanisé ;
Les bois de la passerelle (garde corps divers) seront remplacés et repeints.

Le nettoyage final complet sera effectué en septembre après la fin des travaux.

 Pour la reprise des balcons, nous avons contacté plusieurs maçons / artisans locaux et attendons leur réponse.

 Pour la réparation de  l'auvent sud nous attendons le devis de l’artisan.

 semaine 27
Bonsoir à tous ,
depuis dimanche ,
il pleut presque sans discontinuer... et les travaux extérieurs sont au point mort.
les ouvriers ont passé les 2 sous couches du crépi intérieur dans la cage escalier : la colle et l'enduit spécial ;
ils ont attaqué le crépi de la cage d'escalier sur les 4 faces sans peindre les ventelles qui sont bien protégées et ils devraient terminer vendredi soir 11 juillet.

ensuite il faudra peindre la sous face de l'escalier.
pour ne pas perdre de temps, ils ont commencé la peinture des cloisons côté palier ascenseur .
le résultat des couleurs sélectionnées sur échantillon est agréable à l'oeil  ... au moins pour moi !
cage d'escalier couleur sable; cloison côté palier blanc cassé ; portes gris clair , soit 2 couleurs "neutres" pour s'harmoniser avec les couleurs parfois très vives de certains étages.
dès que le crépi / peinture de la cage escalier est terminé , pose des plafonniers et interrupteurs.
toutes les ventelles sont posées (sauf la douzaine de celles qui sont en face d'une amarre de l'échafaudage).
pour poser les ventelles ils ont mis environ deux jours et pour les visser , à raison de 4 vis par ventelles, soit presque 5.000 vis ils ont mis autant de temps, d'autant plus qu'il fallait un tournevis à visser dans les coins pour les vis arrière !!!
il pleut toujours ... donc l'échafaudage ne pourra pas être démonté mardi 15 comme prévu car il reste le crépi exterieur à terminer : tête de voile et reprise des couacs de truelle sur la joue côté impair.
bonne nuit
demain matin réunion de chantier!
les travaux de finition peinture-crépi se termineront en septembre : porte du sous sol, escalier NORD avec chassis et crépi, peinture des paliers ascenseur à terminer.

Sauf oubli ou erreur de ma part, vous savez tout !


semaine 27 : Les travaux progressent régulièrement  malgré  quelques avatars  : le colis de colle est parti à Limoges et nous avons reçu des seaux de crépi qui n'étaient pas pour nous . Les entreprises font face à ces déboires agaçants. Les ventelles sont enfin arrivées et leur pose a commencé vendredi : il y a déjà plusieurs étages équipés (du 1er au 4ème et du 13ème au 12ème). Pour ne pas perdre de temsp les ouvriers ont commencé par le bas et par le haut.
Sauf intempéries, les ventelles devraient être posées et le crépi extrieur terminé pour le 14 juillet 2014.
Le démontage de l'échafaudage
devrait intervenir dès le 15 juillet et nous pourrons enfin admirer Sumène NF vue de la prairie .
Les travaux ne sont pas terminés : il restera tous les aménagements intérieurs : crépi cage escalier, peinture des cloisons côté ascenseurs, peinture de sportes palières, électricité


 semaine 26 :  les travaux avancent toujours, les joues de chaque côté de l'échafaudage ont été isolées et crépies; les supports des ventelles sont posés jusqu'à mi hauteur; les cloisons entre escalier et palier ascenseur sont presque terminées, la préparation de l'étanchéité devant les studios du RDC Haut est commencée. Il y a un retard de livraison des ventelles par l'usine de fabrication mais l'entreprise fera le maximum pour ne pas ralentir le chantier.   VOIR PHOTOS


Semaine 24: L'isolation des parois latérales de l'escalier se poursuit, et l'isolation extérieure est presque terminée. les garde corps qui protègeront les ventelles de toute acrobatie enfantine ont été posés vendredi.  voir photos .
____________________________________________________________________________________________________________

  Semaines 22 & 23 :  les travaux avancent régulièrement : voir photos.  toutes les cloisons palier ascenseur / escalier sont posées, les portes aussi . L'isolation des parois latérales de l'escalier est en cours, et l'isolation exterieure devrait commencer la semaine prochaine.


 Semaine 21 :    Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, les commentaires sont inscrits dans l'album photos


 Semaine 20 :    En raison des jours fériés les travaux ont été interrompus du 1er au 11 mai.

Suite aux infiltrations d'eau qui ont continué malgré l'étanchéité provisoire effectuée le mercredi 30 avril, dès lundi matin 12 mai , AURITOIT est venu faire une étanchéité de la surface bétonnée devant la sortie du nouvel escalier (voir photos).

L'entreprise Bertuit a commencé la démolition des cloisons entre le palier ascenseur est l'escalier. Cette démolition sera effectuée cette semaine; ensuite on démontera les fenêtres de l'escalier.

cette semaine : l'échafaudage sera renforcé par des poutres horizontales qui seront posées au niveau du RDC haut entre les deux parois verticacles-latérales. Ensuite les étais provisoires installés dans délice café seront enlevés.


Bilan des semaines 17 et 18 :  le local à skis N° 2 est terminé , l'ouverture de la porte de sortie au sous sol est percée; l'aération de la route du sous sol est percée. L'entreprise FABRE a laissé un chantier bien rangé et très propre tous les soirs.

L'échafaudage a été installé du lundi 28 avril jusqu'au mercredi 30, les fixations contre les parois verticales sont en cours.

l'entreprise Auritoit est venue mercredi matin pour installer une étanchéité provisoire  devant la sortie de l'escalier, sur l'emplacement de l'ancien local à skis et sous l'échafaudage.

Le chantier a été laissé propre et rangé au maximum.

La poussière retombe doucement.

Les ponts du mois de mai vont ralentir les travaux donc je ferai un bilan toutes les deux semaines.


 Bilan de la semaine 16 :   le nouvel escalier est construit et utilisable.

La semaine prochaine : construction du nouveau local à skis, percement de la porte d'évacuation au sous sol.

Mercredi 16 avril : Lundi et mardi il y a eu deux journées extraordinaires avec un trio  puis un quatuor à vibrations qui ont interprété avec beaucoup d'enthousiasme la charge de la cavalerie légère. Le nombre de décibels battait sans problème les boites de nuit déjantées !
Heureusement que la tour est vide . Ce n'est pas le moment de venir passer un séjour à Sumène pour profiter du calme hors saison .... ni de l'air pur car la poussière de ciment envahit tout malgré toutes les précautions prises par l'équipe de l'entreprise Fabre.
Aujourd'hui, comme tous les morceaux étaient "cassés", ils n'ont plus rien à jouer, donc ils ont attaqué la construction du nouvel escalier (voir photos).
Et tout l'escalier a été balayé (la poussière arrivait jusqu'au 6ème étage).

 Bilan de la semaine 15 :

j'ai fait des photos de tous les étages (palier ascenseur et couloirs) pour avoir un état des lieux "visuel" avant travaux.
Le bruit du marteau piqueur résonne dans toute la tour de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h; ils sont 3 ouvriers à se relayer.
Le bruit est INSUPPORTABLE, heureusement que la tour est vide dans la journée !!!

Info : Il y en a pour deux semaines de symphonie en marteau majeur, hier nous avons même eu droit à un duo de marteaux !!!!

On entend le bruit dans toute la prairie , heureusement que la station est COMPLETEMENT fermée (aucun commerce ouvert).

L'entreprise FABRE laisse un chantier PROPRE tous les soirs.

    Lundi 7 avril : Dès le matin ça bouge dans tous les sens : les électriciens attaquent à 8 h pour déposer toute l'électricité du local à skis n° 2; les maçons arrivent vers 8 h 30 et souhaitent rentrer leur camion devant la passerelle; problème : l'accès à la route de la prairie est bloquée par trois pierres devant J Sports;  j'envoie une demande au syndicat mixte par SMS à 9 h. Aucune réponse et pas d'intervention. J'ai du me débrouiller et trouver une solution de rechange. Heureusement que le directeur de la SAEM M. POUNAU est très serviable : il a demandé à son conducteur tractopelle d'intervenir et quelques minutes plus tard le camion des maçons pouvait accéder sans problème devant la passerelle car la neige a bien fondu !

* Olivier a déménagé tous les casiers à skis métalliques dans le local n° 1.
* nous avons mis une serrure de chantier sur le local n° 1 car les ouvriers y rangeront leurs vêtements et accessoires fragiles;
donc local à skis inaccessible pendant plusieurs semaines.
* la démolition du local n° 2 a été réalisée pour toutes les parois verticales et nous avons été bercés par une symphonie en marteau piqueur mineur !!!
 
* les travaux vont se dérouler dans cet ordre  :
- la démolition complète du local à skis n°2,
- la démolition de l'escalier sud actuel, entre RDC haut et demi palier du  1 er étage
- la mise en place d'un escalier de secours,
- la construction du nouvel escalier sud,
- le montage de l'échafaudage,
 
parallèlement :
- les électriciens démontent toute l'électricité de l'escalier actuel,
- le plombier dépose tous les radiateurs des paliers ascenseurs,
météo de lundi  :  grand soleil ! tant mieux !

Le vendredi 21 mars à 8h30 :  réunion de calage du calendrier détaillé entre IGETEC les entreprises (avec syndic et sumène). Décision prise : début des travaux le lundi 7 avril 2014 (sauf grosses intempéries).

Pour mémoire :

Point du 6 février 2014 :    Les contrats avec les entreprises ont été signés (enfin....).

Si la météo est clémente et que nous n'avons pas de mauvaises surprises : tout devrait être fini le 31 juillet et la tour pourrait retrouver le calme pour août 2014 !

       calendrier-travaux-2014.pdf calendrier-travaux-2014.pdf

 Journal des démarches mis à jour  :

       journal-2014-sumene-travaux.xls journal-2014-sumene-travaux.xls

________________________________________________________________________________________________

Point du 18 janvier 2014 :

1°) Avancement des démarches et calendrier des travaux : les devis des entreprises ont été étudiés par IGETEC et la sélection a été faite par le conseil syndical. les commandes fermes seront signées dans la semaine.

Le dernier bilan financier  a été présenté en AG le 15 mars 2014.

 La mise en place du chantier commencera dès le 17 mars et les travaux proprement dits devraient débuter à la mi-avril sauf intempéries.

Rappel: les casiers à skis situés devant les ascenseurs devront être vidés pour le 17 mars et la clé remise au gardien. Idem pour les nouveaux casiers métalliques. ces casiers seront déplacés pendant les travaux.

2°) Echanges avec la préfecture : voir page spéciale dossier travaux (avec mot de passe)

Date de dernière mise à jour : 01/08/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire