Travaux 2015

Mise à jour le dimanche 22 novembre à 18h10

dimanche 22 novembre 2015 : voir album photos  travaux 2015
- Les travaux intérieurs sont terminés, les barres de seuil ont été remplacées sous les portes des studios concernés par le remplacement de la moquette des couloirs; toutes les portes western ont été repeintes et leurs charnières graissées.

- à l'extérieur  la sortie Nord est terminée : le muret gauche est achevé et l'éclairage de l'auvent fonctionne dès que la luminosité baisse;
- côté sud : l'escalier de la passerelle sera achevé la semaine prochaine par la pose des garde-corps en bois et par la finition des peintures des parties métalliques.

22 novembre

mercredi 4 novembre 2015 :
- chaque fois que nécessaire, les barres de seuil sous la porte des studios privatifs seront remplacées et posées par l'entreprise Cubizolles.
- le démontage des garde-corps de l'escalier extérieur est commencé et les sentinelles de Sumène sont en place pour protéger l'accès à la tour contre les automobilistes paresseux :

Escalier prairie 4 nov   Les sentinelles de sumene

mardi 27 octobre : les dernières photos des améliorations 2015 (voir album des travaux automne )!

Seul travail à effectuer courant novembre 2015 : remplacement des garde-corps en bois de l'escalier sud qui permet d'accéder à la prairie !


1° - à l'intérieur :

- remplacement du revêtement de sol des couloirs et paliers:

Pose des dalles de FLOTEX dans les couloirs  : La pose a été terminée le vendredi  23 octobre 2015

Pour la jonction sous la porte des studios, il y a eu plusieurs cas de figure :

  • Vous n’aviez pas laissé votre clé ou celle qui était à l’agence ou chez le gardien ne correspondait pas à la serrure : l’entreprise a fait au mieux … mais ne vous attendez pas à l’impossible !!!
  • Vous aviez laissé votre clé et l’entreprise a pu intervenir.

En ce qui concerne les barres de seuil  il y a eu des surprises :

  • certaines ont pu être reposées sans problème ;
  • de nombreuses barres étaient en très mauvais état et devront être remplacées par des neuves, nous pouvons faire une commande groupée pour de jolies barres taillées sur mesure (elles seront posées par Stéphane qui a raboté toutes les portes western) ;
  • Pour plusieurs portes la barre n’a pas pu être posée car l’espace entre le bas de la porte et la moquette  est insuffisant, il est donc indispensable de raboter la porte privative de votre studio.

Rappel : le remplacement des barres de seuil de porte n’était pas prévu dans le devis initial. Certaines portes ont un seuil en parquet  qui ne nécessite pas de seuil.

Nota : les paillassons actuels ont été remis devant les portes des studios mais des permutations involontaires sont fort possibles … Soyez indulgents …

En AG 2015, nous déciderons du remplacement éventuel des paillassons qui doivent être identiques par niveau, comme le prévoit le règlement de copropriété.

Nous avons obtenu un devis à 8 € pièce pour des paillassons de qualité.

- protection des ascenseurs contre les coups :
     * l'encadrement des portes du RDC bas a été protégé par des cornières en alu (beaucoup de chocs dûs aux objets chargés dans l'ascenseur sans précaution)    

     * les parois des ascenseurs ont été protégées par des plaques en matériau résistant (pour éviter les coups de chaussures de skis qui avaient défoncé la paroi du petit ascenseur).

2° - à l'extérieur

- La passerelle Sud  et l'auvent Nord sont éclairés par une rampe de leds : éclairage agréable et faible consommation,

- l'accès à la tour pour les véhicules (déchargement des bagages) est protégé des stationnements anarchiques par deux sentinelles qui devraient dissuader les conducteurs d'appuyer sur le champignon ....
Le respect de ce passage facilitera aussi le déneigement.

 Img 5637   Img 5648     Img 5649   Img 5621

     * le passage piétons entre Sumène et le Buron des gardes est bien balisé, les places de parking et la circulation des automobiles aussi .

  ________________________________________________________________    

lundi 19 octobre : la passerelle sud est éclairée ...vue de la prairie et vue de la porte vitrée .

Img 5548  Img 5549

 

Programme des travaux réalisés vendredi 16 octobre à 19h  :
- Le plafond de la passerelle est terminé le vendredi 16 octobre;l'éclairage est posé et doit être branché (détecteur de luminosité).
- la pose des moquettes dans les couloirs se poursuit (interdiction de marcher dans la colle fraiche pendant 1 heure, le temps de poser les dallesde FLOTEX)
              * étages terminés : 13 , 12 , 11 et 10, 9 et 6 , palier du RDC bas

              * la semaine prochaine : les étages restants en descendant  :  5 , 4 , 3 , 1 et ailes du RDC haut
le calendrier est affiché dans les ascenseurs et mis à jour tous les jours en fonction de l'avancement des travaux.

Attention : les dalles sont posées mais le travail n'est pas terminé : il reste les seuils des portes de l'escalier sud, les seuils devant les portes des ascenseurs; il faut également raboter quelques portes western qui frottent sur la moquette. En attendant, vous êtes invités à vous déplacer avec précaution.
___________________________________________________________
_________________________________
Jeudi 15 octobre matin : la passerelle a changé de look et le ravalement n'est pas encore terminé !

AVANT (15 septembre)  et           APRèS  le 15 octobre

Img 4814             Img 5372

Mardi 13 octobre soir :

voir photos pour plafond passerelle et moquette dans couloir 13 ème étage.

Attention : les dalles sont grises et non bleues (illusion d'optique)

Img 5326      Img 5330

JEUDI 8 OCTOBRE 2015 : le ragréage est terminé ; tous les couloirs sont accessibles SAUF le palier ascenseurs du RDC bas (fermé jusqu'à vendredi puis autorisé aux piétons pour le weeke end).

La pose des dalles de FLOTEX a commencé aujourd'hui et il y a des photos sur l'album "travaux automne 2015". Ils ont commencé par le 2ème étage pour pouvoir apprécier la différence entre jonc de mer et dalles Flotex.

Dès lundi 12 octobre, la pose des dalles continue de haut en bas cad du 13ème étage jusqu'au rez de chaussée. La circulation est interdite aux piétons pendant deux heures , dans le couloir concerné, quand la colle est passée mais que les dalles ne sont pas encore posées.
La sortie des ascenseurs sera barrée par un rubanlise. Prière de le respecter SVP.
Photo prise à l'instant : vue en sortant de l'ascenseur sur le palier du 2ème.

Img 5247

MARDI 6 OCTOBRE 2015 :  Sumène était une vraie ruche aujourd'hui !
** Auritoit est venu terminé les finitions de l'étanchéité de la rigole de la passerelle sud (jonction avec le hall de la nouvelle sortie de l'escalier sud); Ils ont également cherché et trouvé la cause des infiltrations d'eau dans les locaux de l'école de ski (l'étanchéité du toit terrasse est ancienne et présentait un défaut). Demain ils remplaceront les grilles des cheneaux d'évacuation des eaux pluviales. voir photos.

** Falcon a commencé la pose du plafond de la passerelle sud (je ne connais pas tous les termes techniques) : piquetage du vieux plâtre, pose de tasseaux , puis pose d'une toile de protection contre d'éventuelles écailles de platre, enfin pose des lattes de plafond. voir photos. Une visite providentielle de JD Benezet a permis d'éviter une petite erreur...

** Le peintre s'occupe des plinthes des paliers ascenseurs;

** Cubizolles a terminé l'étanchéité du local à sKis N°2 et le gardien a remis en place les casiers métalliques (ordre inversé) ainsi qu'un tapis caoutchouc entre les casiers pour éviter la détérioration du sol.voir photos.

Le ragréage des couloirs et paliers sera terminé cette semaine : aujourd'hui ils ont fait 11 - 12 et 13 ; demain ils feront le 10ème, le  1er  et et les couloirs du RDC haut.

Il restera le palier ascenseurs du RDC bas prévu jeudi 8 ou vendredi 9, donc accès aux étages par l'escalier Nord puis ascenseurs à partir du RDC haut.

La semaine prochaine : pose des dalles FLOTEX à tous les étages mais la circulation des piétons  sera possible ...  à condition de ne pas avoir des souliers pleins de boue ! ! !
___________________________________________________________

Dimanche 4 octobre : les travaux de restauration des sols des couloirs et paliers avancent bien : voir album photos. Des propriétaires (compétents en bâtiment) ont dit que le ragréage était très bien fait!

On regrette que l'absence des clés des portes de plusieurs studios ne permette pas des finitions correctes au niveau de la jonction couloir-studio...
On déplore déjà des salissures non nettoyées par ceux qui oeuvrent dans les studios de la tour (le plâtre n'est pas utilisé par les poseurs de moquette)

______________________________________________________________
Samedi 26 septembre 17h15 : Nous sommes en automne, saison des cèpes ...au Lioran, ils sont magnifiques , en voici la preuve et à Sumène, grâce à la motivation de tous les propriétaires les rambardes bois des balcons poussent comme des champignons ....
il y en a encore une dizaine qui devraient être posées début octobre; on voit très vite les balcons neufs car ils sont encore en bois brut .

Img 4954   Img 4981

Samedi 26 septembre 2015 16 heures :      les travaux "moquette des couloirs" = voir album photos
Le remplacement des moquettes des ailes de couloirs et des paliers ascenseurs (soit 27 portions sur 42) a commencé cette semaine par le "démontage" : tapis  "jonc de mer"  arraché, sol poncé .
La suite des réjouissances :
     - passer une couche de fixateur,
     - faire un ragréage : interdiction de marcher sur le ciment frais pendant 24 heures,
     - poser les dalles de FLOTEX : les piétons pourront circuler (avec des chaussures propres si possible !!).

Tout devrait être terminé pour les vacances de Toussaint .

le calendrier des interdictions de circuler sera mis à jour chaque jour  à partir du mercredi 30 septembre :
les informations seront affichées dans l'entrée de la tour
et, pour éviter toute étourderie il y a la pancarte ci dessous  dans les deux ascenseurs :

consignes entrée NORD   Img 4998

___________________________________________________________________________________

Jeudi 17 septembre 2015 :1° : Quelques améliorations :

   - les frontons des deux auvents ont été posés hier : voir album photos

   - le faux plafond de l'auvent Nord a été posé hier (l'éclairage sera posé prochainement)

   - les deux ascenseurs ont leur miroir et la fin de la "restauration" sera effectuée début octobre.

Jeudi 17 septembre 2015 : 2°

Rappel :   Pour ceux qui veulent faire des travaux dans leur studio, les couleurs référencées sont les suivantes :

              Couleurs de la tour rentree 2015 pour diffusionCouleurs de la tour rentree 2015 pour diffusion (11.88 Ko) 

                                              avec détails pour couleur des portes privatives

Références  pour la peinture des balcons et

le crépi de la façade SUD + escalier

peinture sous face balcon et muret sous fenêtre COROLITH-O ref E 1 - 2150 chez Ferrières - Aurillac
crépi de la façade escalier SUD JN 3031 Nuancier Zolpachrom 2 de chez ZOLPAN

_________________________________________________________________________________________________

Mardi 4 août 2015 : à la demande de plusieurs propriétaires, voici la liste non-exhaustive des artisans locaux qui ont effectué des travaux à Sumène :

       Liste artisans locauxListe artisans locaux (11.37 Ko)

    ________________________________________________

Vendredi 31 juillet 2015 :

Peinture des portes collectives :
Les portes des ascenseurs ont été repeintes en gris comme les portes des paliers côté escalier. Idem pour les portes western.

Le travail a été fait soigneusement mais malheureusement  on constate déjà des éclats sur l'arête des encadrements de porte d'ascenseur sutout au niveau du RDC bas en particulier) . Nous vous demandons de rappeler aux "utilisateurs- visiteurs- dépanneurs" de vos studios de bien vouloir prendre des précautions en rentrant des objets dans l"ascenseur (bricolage, vélos, meubles, etc).
Ces précautions faciles éviteront la détérioration des parties collectives et à terme des dépenses inutiles de ravalement de peinture !!!

les travaux sur les balcons se terminent en principe aujourd'hui !
Le maçon m'a donné quelques explications intéressantes . Son travail a consisté à :
- nettoyer la dalle en enlevant (selon les balcons)la mousse, le ciment abîmé, les carrelages cassés, les couches de linos et autres moquettes (voire de revêtement spécial quand le propriétaire en a fait la demande),
- refaire une chape de ciment propre et nette,
- passer une première couche de produit spécial "étanchéité",
- laisser sécher,
- passer une 2ème couche sur laquelle il a "saupoudré" un sable spécial dont le but est de rendre le balcon anti dérapant,
- laisser sécher et passer une 3ème couche de finition.

Nous avons regardé plusieurs balcons et le travail nous semble correct (mais nous ne sommes pas du métier). Les chantiers visités ont été laissés "propres".
Cependant, il est important de savoir que de nombreux travaux "privés" sont en cours dans plusieurs studios, travaux exécutés par des artisans indépendants ou par des propriétaires bricoleurs et que les petits morceaux de béton cassé ou les projections diverses n'ont pas été "oubliés" par l'entreprise Costa Ferreira.
Dans le même ordre d'idées, les mouches qui sont venues "goûter" la 3ème couche de résine et qui se sont collées sur les balcons n'ont pas pu être enlevées par le maçon !!!

J'ai également constaté sur les balcons du 2ème côté pair des projections de peinture marron qui viennent d'un étage supérieur (et il y en a 11 ).
On peut aussi voir des projections de peinture et de ciment sur le crépi tout neuf des joues de l'escalier Sud et sur le toit du nouvel auvent Sud.

En souhaitant que vous soyez satisfaits par les améliorations apportées à vos studios...
____________________________________________________________________________________________________________

samedi 11 juillet 2015 : j'ai fait le tour de la résidence avec le syndic pour vérifier les travaux effectués depuis le 15 avril et répertorier ceux qui restent à faire !

  1. Plombier Tilchit : en attente
    1. mettre purgeur automatique sur  radiateur 13ème toujours froid 
    2. déplacer radiateur entrée nord RDC bas
  2. Menuisier ROQUES  : le menuisier a remplacé la porte de l'escalier nord au RDC bas et a repris quelques portes de l'escalier Sud .
    il en a oublié une et doit revenir; les portes western défectueuses ont été réparées.
    1. porte escalier Nord RDC commandée … et changée
    2. fermeture portes palier escalier sud  ont été vérifiées mais une a été oubliée;
    3. plusieurs portes « western » ont été réparées  (charnière cassée ou battant à raboter).
  3. menuiserie FALCON :  plafond  passerelle   commandé          en attente
    1. Main courante devant radiateur entrée sud RDC haut
    2. Remplacer garde corps escalier côté prairie ; attention : les supports métalliques doivent être repeints en NOIR et pas en vert !
    3. Sur passerelle : terminer la peinture (oubliée en novembre) des supports des garde-corps
    4. faire une réparation définitive sur le garde corps en bout de passerelle côté schuss.
  4. PRIVAT : l''auvent Nord a été réparé et remis en place, il reste quelques finitions (dont joint d'étanchéité entre toit auvent et mur de façade au dessus de la porte vitrée coulissante) avant de remettre le fronton et l'éclairage;
  5. AURITOIT : finir étanchéité rigole de la passerelle sud         en attente
  6. Maçon TILCHIT : en attente
    1.  Petit muret devant la chaufferie : terminer finitions pour que la SAEM puisse installer les barres métalliques de protection
    2. Refaire le petit muret de l’auvent Nord quand le toit de l’auvent aura été réparé.
  7. Latte bardage 1018 réparée ;
  8. Commander 2 miroirs incassables pour ascenseurs (attente livraison)
  9. Marche métallique de l’escalier sud à remplacer (réparation provisoire en attendant la marche neuve)) 
  10. Attente documents SCHUSS pour conformité évacuation fumées cuisine.
  11. attente devis échafaudage à MILLAU : attente réponse depuis 3 mois !!!!!! on laisse tomber ...
  12.  Attente devis cantal construction pour balcons (visite 14/4) on laisse tomber ....

Travaux effectués par notre gardien :

  • Finir nettoyage couloir sortie sud : traces sur le carrelage
  • Avec nouveau produit : nettoyer le sol en marbre des couloirs des deux entrées.
  • Avec nouveau produit : faire nettoyage complet du sol de l’escalier sud: il a retrouvé une couleur sympathique !
  • Escalier sud : passer une couche de lazure sur la rampe
  • Escalier sud : repeindre en noir tous les barreaux support de la rampe
  • escalier sud au RC haut : repeindre le centre en béton (attente peinture grise) fait le 27 juillet
  • Ascenseurs : remplacer les deux miroirs (attente livraison) fait le 27 juillet pour le grand ascenseur.
  • Ascenseurs : faire poser des plaques métalliques sur les bas des parois pour les protéger contre les coups de chaussures de skis ou autres….(attente travail par Paul Fageol)
  • Préparer le local à skis n°2 avant la réparation du sol (étanchéité) : travaux prévus fin septembre 2015.
  • Nettoyage de la terrasse « graviers » - RDC haut côté pair
  • Installer des pots de fleurs pour interdire stationnement sortie tour côté gauche .

En outre, nous avons visité un balcon refait (béton et peinture uniquement) , voir quelques photos à la page des albums . Les travaux avancent normalement et devraient être terminés pour fin juillet.

Pour tous ceux qui pourraient être intéressés : voici les références des peintures et crépi utilisés :

       - Couleurs des étages 2015Couleurs des étages 2015 (12.52 Ko)

____________________________________________________________________________________________________

Les travaux sur les balcons ont commencé : voir albums photos travaux été 2015
___________________________________________________________________________________________________

Mercredi 10 juin 2015 :

Notre syndic vient de me prévenir que l'entreprise Costa Ferreira commençait les travaux de restauration des dalles privatives des balcons le lundi 15 juin 2015!
 
Pour les propriétaires de studio avec balcon : si certains d'entre vous sont intéressés, il est encore possible de contacter l'entreprise pour avoir un devis personnalisé.
 
Pour tous: il y aura des travaux dans Sumène jusqu'au début de Juillet.
 
Les moquettes des couloirs seront changées fin septembre 2015.

L'auvent Nord a été remis en place mais le travail de réparation n'est pas terminé !


Lundi 1 er juin 2015 : Les petits travaux avancent doucement, le sol de la passerelle sud est apprécié par tous ceux qui l'ont foulé !

Bonjour à tous !
Le gardien m'a appelée ce matin pour faire le point des petits travaux en cours depuis avril :
Paul fageol a fini les peintures de toutes les portes prévues, sauf les plinthes des paliers ascenseur  ( qui seront faites après arrachage de la moquette fin septembre).
L'entreprise Falcon n'est toujours pas intervenue sur la passerelle : plafond , rampe de l'escalier de la prairie et réparation balustrade.
Privat a reposé l'auvent nord mais pas le nom " Sumène" (c'est ce que j'avais demandé ). Je m'en occuperai en juillet , idem pour l'éclairage de l'auvent nord .
Olivier attend de voir le maçon pour le muret de l'auvent nord à ravaler.
Il a vu le maçon COSTA FERREIRA pour les balcons : celui-ci attaque les balcons début juin (il a déjà reçu les acomptes des propriétaires concernés) et il fera des devis pour les balcons spéciaux  (2ème étage en particulier pour lesquels il n'y a pas de sous-face ).
Il a précisé aussi que les factures seraient ajustées selon les travaux réellement effectués car certains prpriétaires n'ont pas besoin de tout ou n'ont pas choisi toutes les options .
Il compte faire 3 ou 4 balcons par semaine donc tout devrait être terminé pour fin juin..
Olivier a terminé l'escalier sud : nettoyage du sol , peinture des barreaux verticaux noirs , et il fera la lazure de la rampe début juin.
Le menuisier a changé la porte du RDC bas escalier nord  et Paul Fageol a peint cette porte .
La latte du bardage 1118 va être remise en place. 
Cubizolles posera les moquettes et fera le sol du local à skis  MAIS     fin septembre .
C'est très bien car, ainsi,  les maçons auront bien terminé les balcons et tout accident malencontreux sera évité .
Il reste le problème de la toile aluminium des moustiquaires : solution à l'étude par la SARL Cubizolles.
Vous en savez autant que moi .
 

La première quinzaine d'avril a été très occupée : voir le nouvel album photos (mise en ligne de 50 photos)

La première quinzaine d'avril a vu beaucoup d'activités à Sumène :

- la maison Rollier est venue poser le revêtement spécial sur la dizaine de marches neuves de l'escalier sud ; les nez de marche antidérapants seront posés ultérieurement.

- la maison Cubizolles de Massiac nous a proposé un produit de nettoyage EFFICACE pour les sols durs de la tour : un test sommaire fait avec une éponge de cuisine a fait disparaitre les tâches qui existaient depuis les travaux de l'été dernier;

- nous avons choisi les dalles FLOTEX qui seront posées par l'entreprise Cubizolles de Massiac; leur couleur gris assez foncé légèrement strié est visible sur une dalle grandeur nature !
  Les paliers et les ailes de couloirs seront refaits en  2015 ou en 2017 selon leur état actuel ; la liste est affichée dans le hall de la tour et jointe ci après :
                      - Liste moquettes à changer en 2015 pour siteListe moquettes à changer en 2015 pour site (11.17 Ko)

- La maison FROMENT de Corrèze, est venue poser le sol en caoutchouc posé moulé sur place (fabriqué avec des pneus recyclés - donc écologique);
La couleur sur les photos est variable selon l'angle de prise de vue et la luminosité extérieure (soleil et pluie alternés) !

Un petit film pour voir la pose du caoutchouc sur les parois verticales le jeudi 16 avril à 7 h30 !

                      https://youtu.be/i0xb7nv0BeU

Pour la pose sur  le sol je n'étais pas au Lioran ... donc pas de photos ! 
Tout était terminé jeudi à 17 heures et l'accès est interdit pendant 48 heures pour permettre le séchage du produit à base de résine .

Le gardien a nettoyé les abords de la tour et planté des fleurs pour fêter l'arrivée des beuax jours !

Aujord'hui le peintre est venu pour prendre les dernières références de peinture et il va commencer la peinture des portes asecenseurs et western très prochainement; il a cherché la référence des coloris de tous les étages afin que vous connaissiez celle des couleurs de la porte privative de votre studio.
Ces références sont affichées dans le halle et jointes ci dessous :
                               - Couleurs des étages 2015Couleurs des étages 2015 (11.49 Ko)
   


 Pour tous vos travaux de rénovation dans votre studio :
                   une entreprise locale recommandée par un membre du conseil syndical

            - Entreprises massiac renovationEntreprises massiac renovation (422.38 Ko)


Avancement de la programmation des travaux 2015 :
     - le plafond de la passerelle est commandé,
     - le revêtement de sol de la passerelle est commandé,
     - la peinture des portes est commandée mais ne sera effectuée qu'après la pose des moquettes,
     - nous attendons toujours de nouveaux devis pour le revêtement de sol des paliers et couloirs; le choix du produit est arrêté sur du Flotex en dalles.
les travaux extérieurs commenceront quand la météo sera favorable.

Pour les propriétaires concernés : n'oubliez pas de renvoyer votre commande pour la réparation de votre balcon privatif avec l'annexe 4.


 Pour ceux qui souhaiteraient changer la porte privative de leur studio : suite à la demande d'un propriétaire, j'ai obtenu un devis du menuisier qui a réalisé les portes de l'escalier et il propose des réductions si commandes groupées :

Devis pour la porte palière privative de chaque studio :

- Pour une porte : 658 € HT   724 TTC
- pour 10 portes : 598 € HT   658 TTC
- pour 30 portes  : 568 € HT   625 TTC
-Pour 50 portes  : 540  € HT   600 TTC
Caractéristiques de la porte  : huisserie métallique laquée, porte stratifiée deux faces, coupe feu 1/2 heure, performance acoustique 38 db , stabilité 3 C, serrure 3 points, microviseur, porte renforcée par deux barres métalliques intérieures.type BehablocRO2 Blocfer !

Je remercie tous les propriétaires et locataires qui, depuis 2014,  ont participé activement en faisant des suggestions ... que je me suis contentée de mettre en oeuvre : balayette pour la neige sur les skis, bac de récupération de l'eau dans les casiers à skis, fléchage des circulations, fixation murale des casiers à skis, demande d'un devis pour les portes privatives des studios (en cours).

Rappel pour les casiers à skis en bois : pensez à équiper votre casier d'un bac plastique pour éviter les inondations : c'est bon pour le bois de votre casier et pour le sol de la résidence !
ces bacs coûtent moins de 5 € et il en reste quelques uns chez le gardien.
En ce qui concerne les casiers à skis métalliques, ils seront fixés au mur du local afin d'éviter toute chute intempestive : pensez à laisser la clé de votre casier au gardien ou à l'agence ou  à une personne de votre choix !

Finitions des travaux 2014 : afin d'éviter que les flocons de neige pénétrent dans l'escalier les jours de tempête (comme en janvier) , les "fenêtres" sans vitre de l'escalier ont été équipées, dans l'urgence,  avec des moustiquaires posées par le gardien. Cette solution n'est pas très esthétique mais la sécurité des piétons est notre priorité .
Les ventelles ne laissent pas rentrer la pluie mais les flocons qui tourbillonnent savent franchir certains obstacles ... mais pas les moustiquaires !!!!
Si vous avez une meilleure idée .... nous sommes à votre écoute !

Date de dernière mise à jour : 08/01/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

Ajouter un commentaire