Le LIORAN 2019

La vie de notre station : le samedi 6 avril à 20h30

Pour de simples économies d'énergie  et contre les nuisances lumineuses
 
Mails adressés aux autorités locales le mercredi 27 mars 2019 :
1° .....Suggestion : améliorations à prévoir dans la station
Madame, Monsieur,
J'appelle votre attention sur la pollution lumineuse créée par les panneaux électriques d'information qui sont installés sur la prairie des Sagnes:
Ces panneaux sont nécessaires le jour , mais après 20 heures (sauf les soirs de ski nocturne), leur utilité n'est pas évidente.
En revanche, la puissance des systèmes lumineux est très importante (voir photos 1 et 2) et gêne les occupants des studios qui sont situés face à la prairie des Sagnes.
Nous avons eu de nombreuses doléances des occupants de Sumène au cours de cet hiver.
Pouvez vous envisager la possibilité de modifier l'intensité lumineuse et de prévoir leur extinction complète après 20h30 ?.
Le programmateur horaire devrait pouvoir résoudre ce petit problème.
Lorsque le panneau de l'ESF est allumé c'est encore pire (voir photo 3868) : nous avons signalé cette nuisance à l'ESF qui a aussitôt adapté son programmateur.
 
2° ---- éclairage inadapté sur la prairie des Sagnes
Madame , Monsieur,
J'appelle votre attention sur l'éclairage beaucoup trop puissant situé sur la prairie des Sagnes, devant l'immeuble du Griou et à côté du départ du télésiège de la prairie (voir photos jointes).
Nous comprenons parfaitement la nécessité d'éclairer les chemins qui traversent la prairie mais des lampadaires "ordinaires" seraient amplement suffisants . Ce projecteur  fixé à grande hauteur sur un poteau est plus adapté pour un stade de foot ou de rugby.
Il reste allumé jusqu'à presque minuit et gêne les occupants des appartements situés autour de la prairie.
Ces nuisances ont déjà été signalées et il serait opportun de prendre en compte les réclamations des clients qui font vivre la station.
Les enseignes lumineuses des commerces (couleur rouge) et la rampe de leds de Sumène sont déjà des éclairages doux et pratiques pour les promeneurs nocturnes.
Des éclairages de même type seraient beaucoup plus adaptés.
En souhaitant que cette requête faite dans l'intérêt collectif soit prise en considération, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur,  mes salutations distinguées.
26 mars 19 a 20h30

Le 22 mars 2019 : Voici les suggestions faites par mail aux autorités dans l'intérêt de notre station et de tous les utilisateurs !

La belle saison arrive et il va certainement y avoir des travaux d'aménagement dans la station .
Je vous suggère de :
- prévoir la suppression pure et simple des panneaux de stationnement "interdit de minuit à 7 heures" qui ne servent à rien sinon à faire poser des questions aux automobilistes qui ne comprennent pas (voir photo 1)
ces panneaux ne sont jamais respectés car il n'y  a pas assez de places de parking au Lioran !
et les jours où un déneigement est prévu sur les parkings il y avait une méthode efficace : distribuer des affichettes dans toutes les copropriétés.
- de revoir la signalisation inadaptée  de toute la station (voir mes propositions de l'été 2014) et en particulier au niveau du croisement du P1 avec la route du rocher du cerf .
- les vacanciers ne comprennent pas à quoi sert le poteau de télésiège (voir photo 2 ) situé à l'entrée du P2 , surtout depuis qu'il a été vandalisé et que des vilains ont volé les maillots des mannequins qui étaient sur les sièges.
il serait souhaitable de remettre la pancarte qui précisait que ce poteau matérialisait la ligne d'arrivée de l'étape du tour de France 2016. c'ets toujours bon pour l'image de marque de la sation !
et il serait souhaitable de remettre deux mannequins cyclistes ou skieurs , habillés avec des accessoires moins tentants que les anciens maillots.
Ces suggestions sont faites dans l'intérêt de la station et des utilisateurs.

 

 

 

un mois de février 2019 extraordinaire :

Img 3269

Sumène de nuit le samedi 23 février vers 19h30 : au total 120 studios éclairés sur 187 !

Img 3418


Jours de collecte des ordures ménagères au Lioran :

Tournee collecte om le lioranTournee collecte om le lioran (10.77 Ko)


Les nouvelles décorations originales  du Lioran : on nous incite au tri sélectif .... certes ... mais comment fait-on quand le nombre de collecteurs d'ordures ménagères est visiblement très insuffisant ??? Dimanche 17 février , au milieu des vacances scolaires : dès le matin 8 heures les collecteurs débordent

Img 3086 Img 3093

dimanche à 20 heures : l'acculumation de déchets, même bien emballés.devient catastrophique .... derrière notre vieille tour sumène.

Par curiosité, je suis allée voir à l'entrée du coeur de station : ce n'est pas plus appétissant ... quelle belle image d'accueil au Lioran !!!!

Img 3097     Img 3098

et il n'est pas certain que les restaurants aient déjà apporté leurs déchets alimenatires de la journée ou du week-end

 

Mardi 12 février 2019 : Notre Lioran sous le soleil : belle neige pour tous les vacanciers !

Img 3014   Img 3009   Img 3012   Img 3013

Jeudi 31 janvier : depuis plusieurs jours nous avons une belle neige ! Depuis 4 heures du matin c'est le ballet des chasse neige malheureusement gênés par deux autos stationnées dans le tournant au bout du P1 depuis hier !

Img 2808     Img 2811

Le nouveau Lioran PARK est apprécié des enfants (et des parents !!!)

Img 2557    Img 2706
Et le tunnel d'accès au téléphérique est très pratique pour tous !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire