Activités 2018 au Lioran

Informations sur les actions pour le LIORAN 17 novembre à 11h20

Voir nouvelle page  : http://www.toursumenelioran.com/pages/association-des-proprietaires-au-lioran.html
Les réflexions engagées pour dynamiser la station du Lioran

Le directeur de Cantal destination a pour mission de « piloter le développement de la station du Lioran d'ici à 10 ans ». © Margaux Briolat


septembre  2018 :

Devant la disparition importante des jeux pour les enfants (gratuits ou payants), nous avons tenté des actions , en particulier lancer un appel aux dons par internet, initiative que la commune a jugée "malvenue".

J'ai donc écrit au président de région et au président de la SAEM (élu départemental président de la station du LIORAN).

     - lettre au président de région AURA :Lettre au president aura 8 juillet 2018Lettre au president aura 8 juillet 2018 (2.76 Mo)

     - réponse président de région AURA  : Reponse president auraReponse president aura (822.38 Ko)

     - lettre au président de la SAEM : Lettre a fabre president saem 2 aout 2018Lettre a fabre president saem 2 aout 2018 (2.26 Mo)

                                                            le 12 février 2019 : toujours  aucune réponse du département ...


Mis à jour le 10 juillet à 16 heures.
Si vous venez passer vos vacances d’été au Lioran en 2018, nous vous donnons quelques informations pratiques qui devraient vous permettre d’organiser vos vacances en fonction de vos goûts et de l’âge de vos enfants.

Nous vous informons du non-fonctionnement du parc privé de gonflables et de trampolines installés devant Sumène car il est dans un triste état d’abandon et de délabrement, ce qui nuit aussi à la bonne image de la station.  Cette attraction n’est pas en mesure de fonctionner cet été. 

Si vous voulez faire un pique nique : il reste 3 jolies tables en bois installées au milieu du parking , près de la Chapelle (pratique pour garer l'auto à proximité).

Si vous allez sur la prairie soyez prévoyants : pour vous asseoir  il y a un seul banc près du mini golf et
Si vous voulez vous promener avec des enfants équipez-les en conséquence car les herbes sont hautes et il n'y a que quelques chemins qui ont été tondus pour permettre aux piétons de profiter de la prairie des Sagnes.

Si vous allez vous promener sur la piste Saint Nicolas : soyez prudents car c'est un domaine privé sur lequel sont installés les circuits du bike park et les jeunes cyclistes sont connus pour leur intrépidité.

Actuellement il reste à votre disposition pour des activités extérieures convenant aux enfants et adolescents :
- les deux balançoires verticales gratuites pour les jeunes enfants (les autres appareils vétustes ont été supprimés) ;
- Le circuit vélo « pump-track » gratuit mis en place par la station (SAEM); 
- Le terrain omnisports …à condition d’avoir plusieurs enfants du même âge pour organiser un petit match  ;
- Un petit terrain gratuit pour la pétanque (à côté du chalet de l’ESI) ;
- Les 2 terrains de tennis,
- Le mini-golf restauré au mois de juin 2018.

Il y a, bien sûr, le téléphérique, la patinoire, la luge d’été, le parc aventures « accro-branches » (attraction privée) ainsi que toutes les activités payantes signalées par l’office de tourisme (promenades à cheval, découvertes, randonnées, chiens de traineau sur pneumatiques, etc)

Nostalgie : Au 20ème siècle, nous avons connu une station d’été fort attrayante avec de nombreuses activités extérieures pour tous les âges : toboggans nautiques, luges d’été, trottin’-herbe et plusieurs jeux gratuits (tourniquets, balançoires, toboggans, tentes d’indiens, parcours de santé vita-vittel).
Au fil des ans la plupart des activités gratuites ont disparu ainsi qu’une activité payante très attractive: les toboggans nautiques !
Des attractions privées payantes se sont installées : parc de gonflables, parcours aventures.
Enfin les pouvoirs publics ont financé, pour les tout-petits quelques jeux installés près de la patinoire : 2 balançoires classiques, deux balançoires horizontales, et un petit tobogan. Mais ces jeux très appréciés se sont usés.

L'avenir : Par un article du 30 septembre 2017, le conseil départemental nous fait part d’un projet ambitieux : faire du Lioran une station 4 saisons (voir PJ ci dessus: Le LIORAN en 2030). Nous souhaitons vivement que ce projet ambitieux puisse être réalisé !

Le lioran en 2030Le lioran en 2030 (1.1 Mo)

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire